Temps de lecture: 15 minutes
Pordenone Fiere ouvre ses portes à AlgaeFarm après l’avant-première numérique de l’année dernière. Le monde de la recherche, des technologies et des applications des microalgues se réunira à la Foire les 25 et 26 mai. L’événement aura lieu simultanément avec AquaFarm et NovelFarm. Il est organisé en collaboration avec l’AISAM – Association italienne pour l’étude et les applications des microalgues.
L’événement sera l’occasion de présenter les meilleurs professionnels dédiés à la chaîne de production des algues. Créant une opportunité de comparaison sur un secteur en croissance continue, représenté par la recherche scientifique, les équipementiers, les producteurs. Et par ailleurs ceux qui utilisent les microalgues dans divers secteurs, y compris les nutraceutiques, alimentation, énergie et industrie.
Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
“AlgaeFarm arrive au bon moment dans l’évolution du marché européen et mondial.” – déclare Alberto Bertucco, Président de l’AISAM. “Et nous sommes reconnaissants à Pordenone Fiere qui, depuis 5 ans, offre au secteur une occasion importante de se rencontrer.”
Les bienfaits des algues
La dernière étude de la société californienne StrategyR révise à la hausse la taille du marché actuel. A un pas du milliard de dollars (990 millions) déjà l’an dernier, avec une prévision de croissance annuelle moyenne de 5,2 % d’ici 2026. Deuxième StrategyR, le deux espèces d’algues les plus importantes à l’heure actuelle, la spiruline (49%) et la chlorella (29,4%), tirent la croissance de leur utilisation dans les aliments. En outre les nutraceutiques qui sont achetés pour leur valeur de renforcement de l’organisme, un effet comportemental dérivant de la pandémie et qui s’est déjà fait sentir au second semestre 2020 et en 2021.
En Italie, la demande de microalgues séchées est d’environ 200 tonnes pour des utilisations allant de l’alimentation et des nutraceutiques aux cosmétiques et de la pharmacopée à l’alimentation des poissons. Moins de 13% de la demande est aujourd’hui satisfaite par la production nationale, concentrée aux trois quarts sur la spiruline et par une dizaine d’entreprises qui misent sur la certification bio, en raison de la haute qualité exigée par notre marché. La concurrence est très forte surtout en raison de la spiruline « certifiée biologique » d’Inde, de Chine et d’Asie du Sud-Est qui affiche des prix qui sont le tiers de ceux de l’Europe.
Microalgues : l’avenir de l’alimentation
Cependant, le potentiel du marché reste très élevé et intéressant. Si l’on regarde au-delà de la biomasse séchée, que l’on peut définir comme le degré zéro d’utilisation des microalgues, et que l’on se concentre sur d’autres substances obtenables à partir de la biomasse fraîche (donc non exposées à la concurrence asiatique), il s’avère que les prix du marché augmentent très rapidement. . Les acides gras, dont les oméga-3, germent entre 200 et 600 dollars le kg, tandis que la fucoxanthine, puissant anti-inflammatoire, coûte 45 000 dollars le kg.
Microalgues : l’avenir de l’alimentation et plus encore
La recherche porte aujourd’hui sur l’amélioration de la productivité des microalgues cultivées. Les sujets d’actualité se reflètent dans les conférences AlgaeFarm. Technologies et innovations pour la culture des microalgues et Tirer le meilleur des microalgues se succéderont le 25 mai, tandis que le 26 mai sera consacré aux applications : Chimie pharmaceutique et cosmétique, agro-alimentaire et nutraceutique et Energie et industrie : production agricole et animale.
AquaFarm est le salon-conférence international dédié à l’aquaculture et à la pêche durable. NovelFarm est l’événement italien le plus important entièrement dédié aux nouvelles techniques de culture, à l’agriculture hors-sol et verticale. Cette année accompagné d’AlgaeFarm, un événement dédié aux technologies et applications dans la culture des algues.
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Ingénieur Agronome, Docteur en Agri-Food, Entrepreneur, Formateur et Coach Business. Il est le Fondateur du média Fabrik Aliments, et de l’école de formation Hectare Academy. Il est diplômé de l’université de pise en Italie et de l’école supérieur d’agriculture d’Angers en France. Il a participé à la formulation de plusieurs produits alimentaires, à la construction et à l’organisation industrielle des TPE, PME, et entreprises agroalimentaires au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Il a conseillé et assister le gouvernement du Cameroun dans la préparation de la documentation pour la certification IGP des produits alimentaires locaux.