Sécurité alimentaire et innovation agricole : La stratégie gagnante du Maroc

Al momento stai visualizzando Sécurité alimentaire et innovation agricole : La stratégie gagnante du Maroc
Sécurité alimentaire et innovation agricole au Maroc

Temps de lecture: 6 minutes

La sécurité alimentaire au Maroc est une priorité absolue car le changement climatique a mis à l’épreuve les politiques agricoles du pays, provoquant des sécheresses et des précipitations abondantes. Cette perturbation nécessite une gestion stricte des ressources en eau combinée à de bonnes techniques agricoles pour assurer la sécurité alimentaire. Avec le Plan Maroc Vert et Green Generation, le Maroc s’est doté d’atouts importants.

[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de renseigner votre mail  ICI ].

EXPLICATION

La Conférence ministérielle AAA à SIAM 2023 souligne l’importance de l’innovation agricole pour la sécurité alimentaire, selon l’adage “terre pauvre = végétation et élevage maigres”. Le climat déréglé met en évidence cette dure vérité. Au Maroc, l’innovation agricole est un atout clé pour optimiser la gestion des terres et des ressources hydriques et éviter le stress lié au manque d’eau[1].

Chaque année, de nouveaux mécanismes d’aide et d’entraide pour les agriculteurs sont introduits grâce à une politique d’investissement dédiée. Depuis l’indépendance, le Maroc accorde une attention importante à la sécurité alimentaire en approuvant des politiques publiques et des plans agricoles. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaire, comme l’a rappelé le chef du gouvernement devant les représentants de la nation. En optant pour une agriculture moderne à forte valeur ajoutée et une meilleure gestion de l’eau. Le Maroc peut garantir sa sécurité alimentaire grâce à un système alimentaire durable.

Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN

Les conférenciers ont encouragé la création d’une réserve de projets climato-intelligents bancables alignés sur les stratégies nationales. Ca sera dans les domaines de la transition énergétique, des infrastructures durables, de l’adaptation au changement climatique, de la restauration du capital naturel et de la biodiversité. Ils ont rappelé qu’ils étaient engagés dans la lutte contre la faim d’ici 2025 et partageaient les mêmes objectifs que l’Initiative AAI et AAA.

Une agriculture plus performante

Il faut le reconnaitre, le Maroc dispose d’un atout agricole indéniable. La messe internationale a été l’occasion de mettre en avant, pour chaque région, la spécificité géo-climatique, la politique agricole. Mais aussi les produits du terroir, et l’agrotourisme, dans le cadre de la déclinaison territoriale des plans et stratégies du Maroc dans le secteur agricole. La stratégie Génération Green aidant, chaque région peut se targuer désormais d’être pôle agricole valorisé à travers l’utilisation des nouvelles technologies.

Ce qui fait dire au directeur des Opérations et innovation de la start-up marocaine Arwa Solutions, Mimoun Chikhi, dans un entretien à la presse, que les solutions numériques ont un grand potentiel pour améliorer l’efficacité énergétique et hydrique dans le secteur agricole. En effet, les technologies émergentes, telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et la blockchain, sont de plus en plus utilisées pour aider les agriculteurs à surveiller les conditions environnementales, à gérer les ressources en eau et à optimiser l’utilisation de l’énergie.

Les agriculteurs peuvent optimiser leur consommation d’énergie grâce aux solutions numériques qui permettent l’utilisation de sources énergétiques renouvelables, comme le solaire et l’éolien, ainsi que l’utilisation de capteurs IoT pour surveiller les conditions environnementales et de logiciels d’analyse de données pour identifier les zones énergétiquement impactantes.

Plan Agricole Régional de la Nouvelle Stratégie « Generation Green 2020-2030»

Le 5 Mars 2020, la région de Beni Mellal Khenifra a connu un important événement au niveau du siège de la Chambre régionale d’agriculture pour la présentation de la nouvelle stratégie agricole. On a noté la présence de plus de 240 participants dont des membres de la Chambre, des professionnels, des coopératives et des sociétés.

La réunion a été ouverte par le Président de la Chambre et le Directeur Général de l’Agence pour Développement Agricole (ADA), qui ont souligné l’importance de cette rencontre. Elle constitue une occasion pour faire un rappel des succès du Plan Maroc Vert. Mais surtout présenter la philosophie de la nouvelle stratégie “Génération Green 2020-2030” qui place l’élément humain dans ses priorités. Ainsi que la valorisation des produits agricoles , le développement du  système de commercialisation et l’introduction des nouvelles technologies et la digitalisation des services agricoles[2].

La stratégie « Génération Green 2020-2030 » vise trois objectifs directeurs: (i) l’adoption d’une nouvelle vision du secteur agricole, (ii) la consécration d’une nouvelle gouvernance et (iii) la mise à disposition du secteur de moyens modernes parvenus par le « Plan Maroc Vert ».

La nouvelle vision stratégique se propose huit volets, qui sont répartis en deux fondements, à savoir : la priorité à l’élément humain et la pérennité du développement agricole.

A propos de l’offre de la région Béni Mellal- Khénifra dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 », elle comprend 235 projets. Ils couvrent un total de superficie de 533 000 ha, pour un montant d’investissement de 13,08 Milliards de Dhs, au profit de 139 000 bénéficiaires. La répartition par fondement de la connotation régionale de la nouvelle stratégie est synthétisée sur les deux planches ci-après[3].

le plan Maroc vert;image source pexels
le plan Maroc vert; image source pexels

Un Parcours De Longue Haleine

Le Maroc, porté par sa stratégie « Génération Green 20202030 », se distingue comme un acteur majeur dans le domaine de la coopération agricole internationale. En renforçant ses liens avec des partenaires mondiaux et en signant des accords bilatéraux et multilatéraux, le pays se positionne comme un véritable leader dans le secteur agricole. La signature du Nouveau Cadre de Programmation Pays (CPP) avec la FAO, la coopération avec des pays comme le Brésil, l’Australie et le Ghana, sont autant de preuves du dynamisme de la diplomatie verte marocaine.

Cependant, ces efforts ne sont pas exempts de défis, et le Maroc doit continuer à faire preuve de résilience pour surmonter les contraintes financières et les défis climatiques. En mobilisant ses ressources, en adoptant des pratiques innovantes et en renforçant la coopération avec ses partenaires. Le Maroc peut consolider sa position de leader et contribuer activement à la sécurité alimentaire mondiale et à la durabilité des systèmes agroalimentaires[4].

——————————————————————————–

[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de renseigner votre mail  ICI ].

Vous pouvez également réserver un appel  avec un consultant expert de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Sources:

[1] https://www.lopinion.ma/Securite-alimentaire-et-innovation-agricole-La-strategie-gagnante-du-Maroc_a39856.html#:~:text=En%20instaurant%20les%20bases%20d,la%20ma%C3%AEtrise%20de%20l’eau.

[2]https://www.ada.gov.ma/fr/actualites/reunion-regionale-sur-la-nouvelle-startegie-generation-green-2020-2030

[3]https://ormvatadla.ma/plan-agricole-regional-de-la-nouvelle-strategie-generation-green-2020-2030/

[4] https://issuu.com/resagro.com/docs/resagro140/s/30080036

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER