Temps de lecture: 5 minutes
l’occasion du Salon international de l’agriculture de Paris, l’AFD, en collaboration avec le Cirad, la CEDEAO et Roppa, a organisé une conférence. Elle portait sur les innovations locales et les politiques publiques susceptibles d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique. A l’heure où la crise internationale a mis en lumière la dépendance du continent aux importations, la production agroalimentaire africaine a simultanément démontré de nombreux atouts capables de se remodeler.
Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
« L’Afrique nourrit les Africains » était le thème de la rencontre du Salon international de l’agriculture de Paris qui s’est tenue le 27 février 2023. Avec le soutien du Cirad, de l’AFD, de la CEDEAO et du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (Roppa), ce thème s’annonce ambitieux. De quoi susciter l’intérêt d’un parterre d’experts de la nutrition et de l’agriculture.
Bien décidé à passer quatre heures à décortiquer un mécanisme apparemment contradictoire : la diversité des régimes alimentaires et des modes d’agriculture alors que le continent bénéficie d’un grand nombre d’agriculteurs, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que d’ici 2021, un Africain sur cinq souffrira encore de la faim.
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.
Obtiens une longueur d’avance sur les innovations en agro-alimentaire en t’abonnant sur notre canal Telegram, LinkedIn Et Youtube

Ingénieur Agronome, Docteur en Agri-Food, Entrepreneur, Formateur et Coach Business. Il est le Fondateur du média Fabrik Aliments, et de l’école de formation Hectare Academy. Il est diplômé de l’université de pise en Italie et de l’école supérieur d’agriculture d’Angers en France. Il a participé à la formulation de plusieurs produits alimentaires, à la construction et à l’organisation industrielle des TPE, PME, et entreprises agroalimentaires au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Il a conseillé et assister le gouvernement du Cameroun dans la préparation de la documentation pour la certification IGP des produits alimentaires locaux.