Développement agricole : Le Gabon cherche des partenaires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:PRODUCTIONS
  • Temps de lecture :2 mins read
You are currently viewing Développement agricole : Le Gabon cherche des partenaires
Le Gabon cherche des partenaires

Temps de lecture: 6 minutes

Dans le but de réduire les importations alimentaires de 50 %, le Gabon a lancé un appel du pied aux investisseurs privés et aux institutions financières. L’objectif est d’aider à développer le secteur agricole. Ca arrive six ans après la convention de prêt de 76,1 milliards de FCFA avec la BAD, pour le lancement de la phase 1 du Projet Graine (PAPG1).

Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN

Le Gabon cherche des partenaires: Contexte

C’est la vice-présidente de la République, Ossouka Raponda, lors d’une rencontre de partage d’expérience organisée du 25 au 27 janvier à Dakar au Sénégal. Cette rencontre qui concernait la transformation du secteur agricole dans plusieurs États africains. Elle a eu pour thème : «Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience». A cet effet, la Vice-présidente a rappellé: «Le Gabon a une biodiversité exceptionnelle, mais paradoxalement, le secteur agricole ne représente que 5 % du PIB. Et le pays importe près de 450 milliards de francs CFA de produits alimentaires et 20 % de la population est employée dans le secteur agricole».

Rose Christiane Ossouka Raponda a tenu à lancer un «vibrant» appel à tous les partenaires œuvrant dans le secteur alimentaire à venir au Gabon. Propos qui, selon Loic Ntoutoume, journaliste à Gabonreview, «sonne comme un aveu d’échec de la Graine. C’est à dire Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés. Surtout près de sept ans après son lancement et six ans après la signature de la convention de prêts entre la Banque africaine de développement et le gouvernement gabonais. Ceci pour la mise en place du Projet d’appui au programme Graine phase 1 (PAPG1) pour un montant global de 76,1 milliards de FCFA».


[Fabrik Aliments – Pour garder une avance  exceptionnelle  sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail   ICI  ].

Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER