Temps de lecture : 5 minutes
Luminosité du teint, réduction des rides, cheveux volumineux… Autant de promesses auxquelles la nutricosmétique répond aujourd’hui. Ces compléments alimentaires pour le soin de la peau, des ongles et des cheveux proposent des solutions “In” aux consommateurs afin de répondre à leurs attentes de beauté.
Définition de la nutricosmétique
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de nutricosmétique mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Très brièvement, la nutricosmétique désigne l’ensemble des compléments alimentaires ayant une action relative à la beauté.
Un peu d’histoire, ce néologisme, qui est une contraction des mots nutriments et cosmétiques, a vu le jour dans les années 80 dans l’industrie cosmétique. Le complément alimentaire nutricosmétique est hybride, entre la santé et la cosmétique puisqu’il a des effets sur la peau, les cheveux et les ongles … Ils sont disponibles sous différentes formes : gélules, comprimés, capsules, poudre, sachet … mais la place à l’innovation est importante dans ce secteur et d’autres formes peuvent être proposées.
Selon les États Membres de l’Union Européenne, « Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ». Les produits nutricosmétiques n’entrent pas dans cette définition, bien que les allégations de ces produits soient parfois les mêmes que pour les cosmétiques topiques. Ils n’appartiennent pas à la même famille de produits et ne sont pas soumis à la même réglementation. Une attention particulière devra être portée lors de la prise de produits nutricosmétiques, de la même manière que tout autre complément alimentaire.
A lire aussi : DE « L’OR ROUGE » DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
Quelques chiffres
Quelques chiffres pour bien comprendre l’évolution de ces nouveaux produits. Bien que la nutricosmétique ait vu le jour dans les années 80, le marché connaît une explosion ces dernières années. En 2007, le marché mondial représentait moins de 3,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, il dépasse les 4,5 milliards !
Le leader incontesté de ce marché est l’Asie Pacifique et notamment le Japon, qui représente 40% du marché. La nutricosmétique et la cosmétofood « se soigner de l’intérieur par l’alimentation » font partie de leur culture et depuis longtemps la beauté est associée à une alimentaire saine.
L’Europe composée de la France, l’Italie, l’Angleterre et l’Espagne est sur la seconde marche et représente 35% du marché mondial.
Les produits de nutricosmétique sont principalement distribués en pharmacie et parapharmacie, environ 70% de l’offre globale. Ce qui peut témoigner d’un besoin de conseil et de rassurance de la part des consommateurs.
Nutricosmétique : Pourquoi ? Pour qui ?
Une expression qui dit que « La peau est un miroir de notre alimentation ». Et en effet, qui n’a pas vu son teint ternir, ses ongles devenir cassants et perdre ses cheveux plus qu’habituellement pendant une période de fatigue, de stress ou peut être dans un moment de carence en vitamines ou minéraux.
La nutricosmétique permet donc une action à plusieurs niveaux en fonction des actifs sélectionnés :
- Pour les cheveux et les ongles. Nous retrouverons notamment des produits qui visent à favoriser la pousse, le renforcement, la vitalité ou encore la brillance pour les cheveux spécifiquement
- Pour la peau. Détoxification, hydratation, renforcement de l’élasticité de la peau, lutte contre les rides sont les principaux produits proposés dans cette catégorie.
- Pour le bronzage et la préparation au soleil. Cette catégorie est directement liée à la peau mais elle est en plein croissance et mérite donc d’être à part. On retrouve différents compléments alimentaires visant à préparer la peau à l’exposition au soleil et donc limiter le risque de coups de soleil, faciliter le bronzage, ou encore des compléments autobronzants pour donner un joli hâle à la peau
Il est important d’avoir à l’esprit que la nutricosmétique ne va pas remplacer les cosmétiques topiques, comme votre crème hydratante ou votre soin anti-âge, elle peut en revanche venir compléter leur action en agissant sur la peau directement.
La prise des compléments alimentaires et l’utilisation de cosmétiques de manière complémentaire visent à optimiser les résultats de votre cure.
L’AVENIR DE LA NUTRICOSMÉTIQUE
Ce marché en plein essor pourrait bien s’installer durablement comme un segment des compléments alimentaires, y compris sur le secteur bio.
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.
Ingénieur Agronome, Docteur en Agri-Food, Entrepreneur, Formateur et Coach Business. Il est le Fondateur du média Fabrik Aliments, et de l’école de formation Hectare Academy. Il est diplômé de l’université de pise en Italie et de l’école supérieur d’agriculture d’Angers en France. Il a participé à la formulation de plusieurs produits alimentaires, à la construction et à l’organisation industrielle des TPE, PME, et entreprises agroalimentaires au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Il a conseillé et assister le gouvernement du Cameroun dans la préparation de la documentation pour la certification IGP des produits alimentaires locaux.