Temps de lecture: 5 minutes
l’État du Cameroun et le Fonds international de développement agricole (FIDA) co-financent le Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) . Dans le cadre de la phase 2 du projet, le gouvernement camerounais vient de lancer un appel d’offre (N° 01/AMI/MINADER/PADFA II/RAF/STPR/SPM/2023) pour le recrutement d’un consultant qui devra réaliser l’étude technique du projet. Cette appel d’offre nous renseigne donc sur le peaufinage d’un projet de construction de huit unités de transformation du riz.
Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
Contexte de la Transformation du riz au Cameroun
En effet, il n’est pas rare que des cargaisons de paddy moisissent, faute de machine à décortiquer. C’est le cas par exemple dans la région de l’Extrême-Nord, où se déploie le Pafda (le Nord, l’Ouest et le Nord-Ouest sont également des bénéficiaires); nous renseigne le média Investir au Cameroun[1]. La finalité de ce projet est de contribuer à booster la transformation du riz dans le pays.
C’est ainsi que le prestataire choisi aura pour rôle d’assurer les services de conseil. Il comprend l’étude technique pour l’installation de huit unités modernes de transformation du paddy en riz blanc. Il est également attendu du consultant la mise en place de lignes de gestion et de valorisation des co-produits. C’est à dire la transformation du son de riz en aliments ou aliments de bétails, de transformation des balles de riz en briquettes combustibles dans chacune des huit unités modernes. De façon à optimiser la préservation de l’environnement ; ainsi que l’installation d’une ligne d’étuvage du riz au sein de trois de ces unités modernes, susceptibles d’approvisionner le marché en riz étuvé de haute qualité.
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.
Sources:
[1]https://www.investiraucameroun.com/agriculture/2402-19085-riz-le-cameroun-affine-son-projet-de-construction-de-huit-unites-de-transformation-avec-l-appui-du-fida
Obtiens une longueur d’avance sur les innovations en agro-alimentaire en t’abonnant sur notre canal Telegram, LinkedIn
Et Youtube

Ingénieur Agronome, Docteur en Agri-Food, Entrepreneur, Formateur et Coach Business. Il est le Fondateur du média Fabrik Aliments, et de l’école de formation Hectare Academy. Il est diplômé de l’université de pise en Italie et de l’école supérieur d’agriculture d’Angers en France. Il a participé à la formulation de plusieurs produits alimentaires, à la construction et à l’organisation industrielle des TPE, PME, et entreprises agroalimentaires au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Il a conseillé et assister le gouvernement du Cameroun dans la préparation de la documentation pour la certification IGP des produits alimentaires locaux.