Tchad : Organisation d’un séminaire sur la modernisation de l’agriculture et de l’élevage

You are currently viewing Tchad : Organisation d’un séminaire sur la modernisation de l’agriculture et de l’élevage

Temps de lecture: 5 minutes

« La modernisation de l’agriculture et de l’élevage au Tchad » est le thème sur lequel était centré le séminaire international de haut niveau organisé à l’hôtel Radisson Blu. Ce séminaire a duré trois jours. Etaient présents des experts du secteur et des représentants de diverses institutions supérieures de recherche, ainsi que des opérateurs économiques.

Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN

On a noté les soutiens du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et du Ministre de la Production et de la Transformation Agricole. Les participants ont débattu de diverses questions liées aux politiques publiques, à la formation professionnelle et au financement de l’agriculture et de l’élevage. Dans son propos de clôture, l’un des participants, JEAN MARC, a noté que les participants ont travaillé sur des sujets clés. Tels que la modernisation de l’agriculture et de l’élevage, qui sont des secteurs clés de l’économie tchadienne.

Le contexte; Tchad : agriculture et élevage

NGUETO TIRAÏNA YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE, a félicité les participants pour la richesse des débats et des échanges qui ont permis d’identifier des modèles de développement pour ces filières. Il a aussi souligné l’importance de l’agriculture et de l’élevage dans l’économie du Tchad. Il en a profité pour appeler à la modernisation de ces secteurs pour promouvoir une croissance économique inclusive et la création d’emplois. Nous apprenons grâce au média alwihdainfo, des institutions de recherche supérieures telles que le Centre national de recherche pour le développement (CNRD) et l’Université du Tchad se sont engagées à soutenir les facilitateurs dans la modernisation du secteur agricole tchadien[1].

En conclusion, NGUETO TIRAÏNA YAMBAYE a appelé à un engagement endogène face au défi de la modernisation de ces secteurs. Soulignant l’importance d’un financement efficace de l’agriculture pour favoriser une croissance inclusive. Il a conclu en disant que si ces secteurs sont modernisés, ils peuvent créer des emplois et promouvoir une croissance inclusive. Ce qui viendrait en réponse à la question de savoir pourquoi les agriculteurs du nord sont riches tandis que les éleveurs et agriculteurs du sud sont pauvres.

 


[Fabrik Aliments – Pour garder une avance  exceptionnelle  sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail   ICI  ].

Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Sources:

[1]https://www.alwihdainfo.com/Tchad-seminaire-de-haut-niveau-sur-la-modernisation-de-l-agriculture-et-de-l-elevage_a121554.html

Obtiens une longueur d’avance sur les innovations en agro-alimentaire en t’abonnant sur notre canal  Telegram,   LinkedIn  Et  Youtube 

Agriculture Benin financement de la filière ananas

 

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER