Burkina Faso : Plus de 600 000 tonnes de céréales sont attendues pour la campagne céréales sèches

You are currently viewing Burkina Faso : Plus de 600 000 tonnes de céréales sont attendues pour la campagne céréales sèches
photo d'illustration

Temps de lecture: 2 minutes

Campagne agricole sèche Burkina fasoe ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, a effectué samedi 11 mars 2023. Une visite de suivi de la campagne agricole de saison sèche 2022-2023 à la plaine de Bama, où plus de trois mille tonnes de riz sont attendues. Lancée le 24 novembre 2022 dans le centre-ouest, la campagne de culture sèche 2022-2023 se concrétise dans la région des Hauts-Bassins.

lire aussi: Lyophilisation des aliments : Innovations et défis pour l’industrie agroalimentaire

Pour suivre cette évolution et encourager les producteurs, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Denis Ouédraogo, s’est rendu sur la Plaine Rizicole de Bama en phase d’entretien le samedi 11 mars 2023 pour s’assurer du bon fonctionnement de l’opération. Le ministre s’est dit ravit de l’évolution des spéculations. Selon Dénis Ouédraogo, 575 hectares sur 1 260 hectares ont été aménagés et exploités lors de cette campagne agricole. Ce faible taux d’utilisation est dû au vieillissement du système d’irrigation qui remonte à 1975. Selon lui, une importante production de riz de plus de 60 000 tonnes est attendue à l’issue de la campagne de cultures sèches 2022-2023 dans la province du Houet.

Les difficultés de la production

Comme nous l’indique le média MSN, les producteurs de la plaine rizicole de Bama en ont profité pour présenter leurs difficultés au ministre. Il s’agit notamment du faible débit d’eau, du mauvais état du réseau d’irrigation datant de 1975, du non-respect des cahiers des charges de certains producteurs, des difficultés d’obtention d’intrants et de crédit, et d’un manque d’équipements agricoles[1].
Le ministre a assuré que concernant tous ces difficultés, son ministère fera tout pour les résoudre.

Houet : Plus de 600 000 tonnes de céréales attendues pour la campagne agricole sèche

Burkina Faso : les attentes pour la campagne agricole sèche, image source pexels
Burkina Faso : les attentes pour la campagne agricole sèche, image source pexels

« Cette année, un des projets du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques va réhabiliter la plaine. Ce qui va nous permettre d’exploiter la totalité de la superficie aménageable », a-t-il rassuré.

A l’en croire, une production importante de riz de plus de 60 000 tonnes est attendue dans la province du Houet à la sortie de la campagne agricole sèche 2022-2023.

« Avec un revenu moyen de 5,5 tonnes à ha, la plaine Rizicole de Bama va s’en doute contribuer à l’atteinte de ces objectifs », a affirmé Denis Ouédraogo[2].


[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de renseigner votre mail  ICI ].

Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Sources:

[1]https://www.msn.com/fr-xl/actualite/others/houet-plus-de-600-000-tonnes-de-c%C3%A9r%C3%A9ales-attendues-pour-la-campagne-agricole-s%C3%A8che/ar-AA18EXGx?li=AADNyR0

[2]https://www.aib.media/houet-plus-de-600-000-tonnes-de-cereales-attendues-pour-la-campagne-agricole-seche/#:~:text=A%20l’en%20croire%2C%20une,%C2%BB%2C%20a%20affirm%C3%A9%20Denis%20Ou%C3%A9draogo.

Obtiens une longueur d’avance sur les innovations en agro-alimentaire en t’abonnant sur notre canal  Telegram,   LinkedIn  Et  Youtube 

Agriculture Benin financement de la filière ananas

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER