Temps de lecture: 5 minutes
e Burkina Faso a signé un accord d’une valeur de 185 millions de dollars avec la Banque africaine de développement (BAD) pour financer des projets de développement. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso en a fait l’annonce lundi 27 février. Le financement, y compris les prêts et dons, porte sur six projets dans les secteurs de l’eau et de l’agriculture.
Lire aussi: DE “L’OR ROUGE” DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
Contexte
En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, les trois projets visent un total de 49 millions de dollars US. Quant aux trois autres projets liés à l’agriculture, ils bénéficieront de 136 millions de dollars US. Nos confrères du média Agence Ecofin nous informent que l’ensemble de ces projets doit permettre au Gouvernement du Burkina Faso d’améliorer l’accès à des services durables d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement et de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la zone d’intervention[1].
Malgré son potentiel agricole, le Burkina Faso rencontre toujours des problèmes pour nourrir sa population. La reprise économique du pays après la COVID fait face à des perturbations dues à la situation sécuritaire. Tout ceci dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires due aux attaques terroristes, à l’incertitude politique et au conflit en Ukraine. Pour rappel, le Burkina Faso a conclu un premier accord avec le Fonds monétaire international de 80 millions de dollars. Cet accord a pour but de soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire.
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.
Sources:
[1]https://www.agenceecofin.com/economie/0203-106088-burkina-faso-la-bad-accorde-185-millions-pour-financer-des-projets-de-developpement
Obtiens une longueur d’avance sur les innovations en agro-alimentaire en t’abonnant sur notre canal Telegram, LinkedIn Et Youtube

Ingénieur Agronome, Docteur en Agri-Food, Entrepreneur, Formateur et Coach Business. Il est le Fondateur du média Fabrik Aliments, et de l’école de formation Hectare Academy. Il est diplômé de l’université de pise en Italie et de l’école supérieur d’agriculture d’Angers en France. Il a participé à la formulation de plusieurs produits alimentaires, à la construction et à l’organisation industrielle des TPE, PME, et entreprises agroalimentaires au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Il a conseillé et assister le gouvernement du Cameroun dans la préparation de la documentation pour la certification IGP des produits alimentaires locaux.