Temps de lecture : 5 minutes
Le Cameroun terre agricole en Afrique centrale a besoin d’augmenter sa production agricole. Mais aussi de structurer l’écosystème des entreprises agro-alimentaires face à l’ouverture très prochaine du marché Africaine avec la ZLECAF (Zone de libre-échange continentale Africaine). Un enjeu énorme et un défi tant pour les acteurs publics que privé.
Le CTA (centre technique Agro-alimentaire au Cameroun) qui depuis plusieurs années travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Cameroun. Un travail qui se fait dans l’accompagnement des producteurs, des industriels agricoles et non agricoles dans le renforcement des capacités de production des acteurs des filières Agro-alimentaires. CTA nous fait remarquer l’énorme potentiel agricole Camerounais en matière de production de denrées alimentaires.
A lire aussi : DE « L’OR ROUGE » DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
Le partenariat CTA et fabrikaliments, un Memorandum of understanding
L’industrie agroalimentaire camerounaise est florissante martèle son directeur Mr Manga Basile, le secteur Agro-alimentaire et agricole sont très prospères. En revanche, les producteurs ont du mal à trouver suffisamment de débouchés pour leurs produits. Ceci en raison d’un accès limité au marché international notamment en Europe, en Amérique mais aussi Asiatique. Les acteurs de Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur rencontrent d’énorme difficultés dans la recherche des ingrédients alimentaires (additifs, auxiliaires technologiques, matières grasses…), des équipements industriels, des emballages, et d’autres produits nécessaires à la transformation, la conservation et à la distribution des produits alimentaires. Une expertise très pointue du cabinet de conseil Fabrik Aliments.

De plus l’entré en vigueur prochain de la zone de libre-échange Africaine accélère le processus de modernisation des entreprises agricoles actuellement menée par l’État du Cameroun. Nécessaire pour accroitre la compétitivité des entreprises face à l’arrivée sur le marché des produits alimentaires des pays environnants.
Pour pallier ses obstacles, un Memorandum of understanding a été signé le 7 juin entre Mr Meli Momo Guy, consultant expert en agroalimentaire, fondateur du cabinet de conseil Fabrik Aliments et Mr Manga Alain Basile directeur du Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun.
Par Alice Foma
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Direction des Opérations de Bonanjo, Douala, Cameroun.
Nos missions :
Analyser les tendances et les évolutions des secteurs agricoles, d’élevages et agroalimentaires au Cameroun et en Afrique centrale et informer les opérateurs du secteur.
Étudier et rédiger des articles d’analyses, des actualités, des fiches techniques et des itinéraires de production.
Accompagner la croissance de l’industrie agroalimentaire du Cameroun et participer à positionner le Cameroun comme grenier de la sous région.
Pour nous contacter
Courriel : hectareconsulting@gmail.com
Whatsapp : +237 670743248 / +393894246360
Adresse : Rue Doumergue Bonanjo, derrière la poste centrale, après le consulat de la Corée du Sud, Bonanjo, Douala, Cameroun.