La filière de L’or vert: une aubaine pour l’Afrique ?

You are currently viewing La filière de L’or vert: une aubaine pour l’Afrique ?
L'avocat au Cameroun

Temps de lecture : 7 minutes

L’or vert au Cameroun: quelques années, la filière de l’avocat connait une forte croissance de sa production.

L’or vert au Cameroun: La culture de l’avocat à l’hectare est très rentable

La culture de l’avocat est considérée comme le nouvel Or vert pour le Cameroun et en Afrique en général. Car la récolte s’obtient 3 à 4 ans après la plantation pour les arbres greffés. Selon les dernières prévisions de l’OCDE et de la FAO, la production du fruit pourrait grimper à 12 millions de tonnes d’ici 2030, soit le triple de son niveau en 2010. Une plantation d’avocatiers bien entretenue peut produire annuellement plus de 10 tonnes d’avocats par hectare. Parfois bien au delà comme les rendements typiques de l’avocat Hass, qui atteignent 20 à 30 tonnes par hectare en moyenne annuelle.

A lire aussi : DE « L’OR ROUGE » DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN

Cette or vert fait partie des fruits les plus consommés au monde. L’avocat est devenu en quelques années seulement la nouvelle star du marché mondial des fruits très cultivé pour ses vertus riches en lipides. Ce dernier a l’avantage que l’avocatier est un arbre fruitier subtropical qui s’adapte à une large gamme de sols. Même si le niveau de la récolte demeure toujours l’un des plus faibles dans la catégorie des principaux fruits tropicaux. Le produit jouera toutefois un rôle de premier plan sur le marché dans le futur , une croissance qui est principalement liée à la forte demande du fruit en raison de ses bienfaits pour la santé et par des prix soutenus.

Les récoltes d'avocat au Cameroun; photo source: fabrikaliments
Les récoltes d’avocat au Cameroun; photo source: fabrikaliments

L’explosion de la demande de ce fruit à travers plusieurs régions du monde connaît un véritable essor ainsi, le produit s’affichera d’ici 2030, comme le principal fruit tropical échangé grâce à des exportations de 3,9 millions de tonnes, surpassant ainsi l’ananas et la mangue [1].

Les variétés d’avocats au Cameroun : Gagner de l’argent avec l’or vert

Les variétés les plus prisées au Cameroun sont celles qui ont des chairs avec petit noyau à l’intérieur de l’avocat et onctueuses appelées communément » avocats beurre » telles que la Pollock, la Booth 7, la Peterson, la Hickson.

Avocat beurre du Cameroun; photo source: fabrikaliments
Avocat beurre du Cameroun; photo source: fabrikaliments

Au Cameroun, D’après une étude du Minader, la production nationale d’avocats tournerait autour de 120 000 tonnes ce qui est très peu face aux grands producteurs comme le Mexique alors qu’on note une hausse de 14% des exportations sur le continent africain en 2023 (319 027 tonnes) selon le dernier rapport annuel de la FAO.

Itinéraire technique de la culture de l’avocat

En zone tropicale, on recommande généralement des distances de plantation comprises entre 8 et 9 m soit des densités allant de 150 à 125 plants/ha. Également de planter les avocatiers sur butte (hauteur moyenne de 30 cm et diamètre à la base d’environ 1 m). La production de ce fruit, prisé par divers consommateurs, nécessite un respect de l’itinéraire technique: La mise en place de la parcelle (choix des sols, plantation : préparation du terrain et techniques de plantation, fumure de fond), l’entretien de la culture (fertilisation, irrigation, désherbage, protection phytosanitaire), récolte et conditionnement, taille et plus encore pour booster les rendements.

Prix de l’avocat sur le marché Camerounais

Les consommateurs déboursent une moyenne de 100 F à 500 F pour obtenir un fruit dans les marchés et encore plus au supermarché. Les revendeurs achètent bord-champ, le sac de 100 kg entre 30.000 F voire 65 000 F selon les variétés.

Sac d'avocat pour les revendeurs dans les marchés au Cameroun; photo source: fabrikaliments
Sac d’avocat pour les revendeurs dans les marchés au Cameroun; photo source: fabrikaliments

Ce qui revient à dire que pour un hectare avec une production moyenne de 10 tonnes annuelle vous aurez en gains entre 3.000.000frcfa à 6.500.000frcfa et ce pendant plusieurs années de récolte sachant que la récolte s’étend sur 5 ans à 10 ans, vous gagnerez sans entretien coûteux sur une bonne période.

Conclusion

Une véritable opportunité pour tous ceux qui veulent faire de l’agri-preneuriat, ils pourront se tailler une bonne part de marché à l’échelle nationale et exporter à l’internationale (sous-région, Afrique, Asie, Europe et Amérique). La chaîne de valeur étant large, explorer tous les contours de l’or vert sera davantage profitable un pas après l’autre.


[Fabrik Aliments – Pour garder une avance  exceptionnelle  sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail   ICI  ].

Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Sources:

[1] Agence Ecofin ( https://www.agenceecofin.com/horticulture/1607-90154-l-avocat-sera-la-vedette-sur-le-marche-mondial-des-fruits-tropicaux-d-ici-2030)

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 1 / 5. Décompte des voix : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER