Temps de lecture: 5 minutes
Le Salon National de l’Agriculture du Cameroun (SANAGRI) a eu lieu du 22 au 24 mai 2024 à la Maison du Parti de Bonanjo pour sa première édition. Malgré l’ouverture tardive et la journée d’ouverture affectée par les pluies le salon a débuté le mercredi 22, le rendez-vous incontournable du monde agricole camerounais s’est déroulé normalement pendant trois jours.
[L’essentiel de Fabrik Aliments – Vous trouverez ici lundi dans cette boîte aux lettres gratuitement une synthèse des informations pertinentes sur les filières agricoles et alimentaires nationales et internationales ] .

Prix photo par fabrikaliments
Ouverture et déroulement de l’événement
Le promoteur de SANAGRI, Jeff Koumbou, en ces termes, a souhaité la bienvenue à tous, venant des différentes régions du Cameroun, en ces termes : « SANAGRI est un projet que nous aimerions voir dans le futur.La présentation d’une plateforme de rencontre du secteur agricole permet d’exposer et d’explorer le potentiel agro-pastoral du Cameroun. Le permis d’offrir aux personnes les éléments nécessaires pour susciter leur intérêt de manière intensive dans l’agroalimentaire. Aujourd’hui, le Salon national de l’agriculture se tient. Nous avons tendance à stocker ici les différentes expositions honorées lors de cette réunion. Nous souhaitons que l’organisation de la Foire Nationale de l’Agriculture en soit à sa dixième année pour célébrer le Cameroun agricole. »
Les mots du représentant du Gouverneur
Le représentant du Gouverneur du Littoral, M. Aboubakary Haman Tchiouto, dans ses discours de lancement de SANAGRI, se rend à l’initiative d’un tel événement à Douala et manifeste sa joie pour la première édition de ce mois. « Je suis heureux d’annoncer le lancement de cette première édition du Salon national de l’agriculture. Je salue la collaboration des organisateurs avec différents secteurs et administrations côtières. Le SANAGRI permet de vulgariser la volonté du gouvernement et les cellules du chef de l’État. Son Excellence Paul Biya, ici prône l’agriculture de la deuxième génération. Ce salon vous permet d’améliorer le secteur agricole au Cameroun.»
Avec nos envoyées spéciales, Mlle Diana Dountsop et Mlle Alice Foma.

Quelques entreprises présentes
On a vu la présence remarquable de KONJI FARM SCOOP, une entreprise spécialisée dans la production d’engrais 100% biologique made in Cameroun qui s’étend sur le marché cameroun depuis 3 ans.
« Nous voyons tous les agriculteurs soucieux de la qualité de leur produit et de l’environnement. Mais les grandes difficultés sont de convaincre les Camerounais d’opter pour une agriculture biologique et saine par l’utilisation des entrants biologiques », décrivait Mme Stéphanie Akame. , responsable marketing et commercial chez KONJI FARM.
Également la présence de la marque KA-FI, café Cameroun 100% BIO produit par Ets KAMENI ET FIls qui se déploie concrètement sur le marché camerounais depuis 2020 et a pour mission de faire valoir les richesses camerounaises.

« La marque KA-FI préserve les atouts du café pour les soins naturels que nous créons. Pour le café, il n’y a pas d’effets secondaires. KA-FI est un label 100% camerounais.» Déclare M. Ben, directeur commercial.
Lire aussi: Lyophilisation des aliments : Innovations et défis pour l’industrie agroalimentaire
Les impressions des visiteurs
Le Salon national de l’agriculture a mobilisé de nombreux visiteurs, chacun à la recherche et à la découverte de l’agriculture camerounaise. Si la satisfaction des entreprises est ici notable et l’amélioration de la qualité des produits découverts, en passant par la joie de la création de nouvelles relations. Il faut démontrer la suffisance que le Cameroun a dans ses ressources et la qualité de ses produits pour créer ou améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur et une richesse d’informations spécialisées et scientifiques, mais aussi l’amélioration continue ici du moteur de ce secteur ultra important de notre économie, une mission que Fabrik Aliments est en train de mener à bien.
La Foire nationale agricole mobilise ici une centaine d’entreprises camerounaises présentant leurs produits et services avec pas moins de 100 visiteurs curieux. Ils sont tous venus découvrir l’art et le savoir-faire agricole et industriel des Camerounais à partir de cette foire-exposition. La cérémonie de lancement de SANAGRI a été présidée par le secrétaire général des services du gouverneur côtier, M. Aboubakary Haman Tchiouto.
[Les pilules scientifiques de Fabrik Aliments – Chaque Vendredi ; reçois un résumé des innovations scientifiques de l’industrie agricole et alimentaire dans ta boite mail gratuitement ICI].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant expert de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.

Direction des Opérations de Bonanjo, Douala, Cameroun.
Nos missions :
Analyser les tendances et les évolutions des secteurs agricoles, d’élevages et agroalimentaires au Cameroun et en Afrique centrale et informer les opérateurs du secteur.
Étudier et rédiger des articles d’analyses, des actualités, des fiches techniques et des itinéraires de production.
Accompagner la croissance de l’industrie agroalimentaire du Cameroun et participer à positionner le Cameroun comme grenier de la sous région.
Pour nous contacter
Courriel : hectareconsulting@gmail.com
Whatsapp : +237 670743248 / +393894246360
Adresse : Rue Doumergue Bonanjo, derrière la poste centrale, après le consulat de la Corée du Sud, Bonanjo, Douala, Cameroun.