Chocolat et santé : un concentré de cadmium à surveiller

You are currently viewing Chocolat et santé : un concentré de cadmium à surveiller
Chocolat et santé

Le cadmium est un élément métallique naturellement présent dans la croûte terrestre. Malheureusement, il est loin d’être inoffensif : il est classé comme cancérogène “certain” pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)[1]. Il peut aussi fragiliser les os. Ceci peut entraîner l’ostéoporose et les fractures, et altérer le système reproducteur. Il est particulièrement toxique pour les reins, pouvant causer une insuffisance rénale chronique.

 

Genèse

En fait, tout commence dans le sol. Certaines régions, comme l’Amérique latine, ont des sols naturellement plus riches en cadmium. Les cacaoyers absorbent ce métal, qui se concentre ensuite dans les fèves de cacao. Et ironie du sort, les chocolats bio et équitables, souvent issus de ces régions, peuvent présenter des teneurs plus élevées en cadmium.

À propos du chocolat justement, des tests récemment réalisés par l’Union de consommateurs confirment une contamination généralisée, dans des proportions qui varient de 1 à 20 : les teneurs mesurées vont de 0,022 à 0,458 mg de cadmium par kg de produit.

 

Contamination du chocolat

C’est le cacao qui est la source de cette contamination. Et c’est la géologie qui est responsable. Ce métal est naturellement présent dans la croûte terrestre, dans des concentrations plus élevées dans certaines régions du globe. D’autres facteurs peuvent contribuer à cette contamination, tels que « l’acidité des sols, les pratiques agricoles locales (épandages d’engrais, de pesticides, utilisation des cabosses et des feuilles comme source d’humus, etc.) », énumère le Syndicat du chocolat, qui représente les fabricants du secteur[2].

Egalement disponible: Impacts du changement climatique sur la production cacaoyère en Afrique de l’Ouest

 

Risque pour la santé

Une teneur en cadmium parfois élevée

Les tests que nous avions réalisés en 2021 sur des tablettes de chocolat noir confirment leur contamination généralisée, dans des proportions qui variaient de 1 à 20 : les teneurs mesurées allaient de 0,022 à 0,458 mg de cadmium par kg de chocolat. Il existe des références de cacao bios ou provenant d’Amérique latine qui affichent de mauvais résultats – tout en respectant les normes.

Les tablettes et autres confiseries à base de cacao peuvent afficher des teneurs élevées en cadmium, un élément métallique nocif pour la santé. Une consommation régulière de chocolat peut donc contribuer notablement à notre contamination.

 

Les effets du cadmium sur la santé

L’exposition aiguë à de fortes doses peut provoquer de sévères complications qui ne seront pas traitées dans le cadre de la présente fiche. En revanche, une exposition prolongée au cadmium chez l’Homme peut induire une atteinte rénale, une fragilité osseuse, des effets sur l’appareil respiratoire, des troubles de la reproduction ainsi qu’un risque accru de cancer. Il est aussi suspecté d’entrainer des effets sur le foie, le sang et le système immunitaire[3].

 

Les risques accrus du cadmium chez les enfants

Le métabolisme des enfants les rend plus sensibles à la toxicité du cadmium. Leur organisme, en croissance rapide, absorbe proportionnellement plus de métaux lourds que celui des adultes, et leurs reins, encore immatures, éliminent moins efficacement les substances toxiques. De plus, les enfants ont pour aliments préférés, pommes de terre, chocolat, céréales…qui sont les aliments les plus contaminés au cadmium. Selon l’Agence nationale sanitaire de l’alimentation ( Anses), 0,6 % des adultes, 14 % des enfants de 3 à 17 ans et surtout 36 % des enfants de moins de trois ans consomment quotidiennement des quantités de cadmium supérieures à la dose tolérable[4].

 

Recommandations

Il est nécessaire de privilégier les chocolats à faible teneur en cacao pour les enfants, d’encourager les productions à tester et sélectionner les fèves selon leur teneur en cadmium, de limiter la consommation régulière de chocolat noir chez les jeunes, et surtout d’informer les consommateurs via l’étiquetage.

Le chocolat, bien qu’apprécié pour ses qualités nutritionnelles et gustatives, peut être vecteur de contamination au cadmium. Une vigilance accrue est nécessaire, notamment pour les enfants. La transparence des fabricants et l’information des consommateurs sont essentielles pour concilier plaisir et santé.

—————————————————————-

🚀 Donnez un nouvel élan à votre avenir professionnel avec Hectare Academy !

Vous rêvez de bâtir une carrière solide dans les métiers des agricultures, de l’agroalimentaire et des arts culinaires ?

🌍 Hectare Academy, la 1ère école hautement spécialisée sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des arts culinaires en Afrique centrale, vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques, stratégiques et internationales qui font la différence.

En rejoignant Hectare Academy, vous accélérez votre parcours, vous vous ouvrez aux meilleures opportunités en Afrique comme à l’international, et vous devenez acteur d’un secteur en pleine transformation. 🎓✨

👉 Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : faites le choix de l’excellence, faites le choix d’Hectare Academy !

👉 Pour toute information ou inscription, contactez Hectare Academy dès maintenant !

📞 +39 351 7223569 / +237 659156947

📧 hectareacademy@gmail.com

🌐 www.hectareacademy.com

  • (site web en cours de maintenance)

 


[Fabrik Aliments – Pour garder une avance  exceptionnelle  sur la concurrence et suivre les innovations et tendances en alimentation et agriculture, merci de signer votre email  ICI  ].

Pour tout savoir sur nos services: C’est ICI

————————————————————-

Références

[1] https://www.leprogres.fr/magazine-sante/2025/08/28/cadmium-un-metal-lourd-nocif-retrouve-dans-de-nombreux-produits-alimentaires

[2] https://www.quechoisir.org/actualite-cadmium-dans-le-chocolat-une-contamination-bien-reelle-n167992/

[3] https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/cadmium-et-ses-composes/

[4] https://www.pharma-gdd.com/fr/blog/cadmium-les-medecins-alertent-sur-le-danger-pour-la-sante-des-enfants

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER