Cacao et prix du chocolat : comprendre la hausse

You are currently viewing Cacao et prix du chocolat : comprendre la hausse
Cacao et prix du chocolat

Depuis 2024, le prix du cacao sur le marché mondial a connu un bon vertigineux, doublant presque par rapport à l’année précédente. La crise du cacao a profondément bouleversé l’économie mondiale du chocolat, affectant producteurs, industriels et consommateurs. Cette situation, marquée par une hausse historique des prix, des pénuries, des tensions sociales et des défis environnementaux, est le résultat d’une combinaison complexe de facteurs climatiques, économiques et réglementaires. Comble de l’ironie, le chocolat voit ses tarifs grimper en flèche.

 

Les Causes de la crise du cacao

Malgré la forte augmentation des coûts, la demande mondiale de cacao reste inébranlable, en particulier parce que la classe moyenne croissante des marchés émergents continue à désirer des produits à base de chocolats. À première vue, cette crise a justement l’air d’une simple question d’offre et de demande. En réalité, le premier facteur de cette crise du cacao est bel et bien le dérèglement climatique. Ce dérèglement a eu pour effet de provoquer des maladies ravageant les cacaoyers d’Afrique de l’Ouest et certains pays de l’Afrique central, ce qui impacte directement la récolte de fèves de cacao réduisant ainsi drastiquement le volume de récolte. Puisque la demande pour le cacao n’a pas diminué pour autant, la valeur du produit augmente.

Environ 65 % du cacao mondial provient de quatre pays africains : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. À l’origine de cette flambée des prix, un grave déficit d’approvisionnement.

Egalement disponible: Impacts du changement climatique sur la production cacaoyère en Afrique de l’Ouest

 

1. Un déficit structurel mondial

2. Un changement climatique: un impact non négligeable

Le phénomène météorologique El Niño bien que présent depuis des années a été amplifié par le réchauffement climatique. Conséquence de cela : l’Afrique se réchauffe plus vite que les autres continents et est soumis à des épisodes météorologiques extrêmes. Depuis quelque temps, une maladie ravage les cacaoyers d’Afrique de l’Ouest, où se trouve une très grande proportion d’exploitations de cacao. Par conséquent, la production mondiale de cet « or brun » aura chuté d’environ 15 % de 2022 à 2024.

La récolte catastrophique de 2024 a durement frappé les plantations d’Afrique de l’Ouest. En cause, le virus du gonflement des pousses du cacaoyer (CSSV), qui se propage d’arbre en arbre et peut réduire les rendements de 50 % en seulement deux ans. Un rapport de l’Organisation internationale du cacao indique que 81 % des plantations au Ghana – deuxième producteur mondial après la Côte d’Ivoire – sont touchées par le CSSV. La maladie se propage également en Côte d’Ivoire, affectant environ 60 % de la production mondiale de cacao.

Par ailleurs, l’organisation américaine à but non lucratif Climate Central a signalé que le changement climatique entraînait des températures plus élevées dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun et le Nigeria. Une étude menée par un centre de recherche basé à Princeton (New Jersey) montre que des températures supérieures à 32°C pourraient réduire la qualité et la quantité des récoltes, ce qui affecterait gravement les principales régions productrices de cacao. En outre, le phénomène météorologique El Niño a entraîné une saison des pluies exceptionnellement humide en Afrique de l’Ouest en 2024, ce qui a encore réduit les récoltes de cacao[1].

 

3. Maladies des cacaoyers

La pourriture brune

Cette maladie causée par Phythophthora spp.  (P. palmivore, P. capsici, P. megakarya, P. citrophthora) est la maladie du cacao la plus importante dans le monde entier, survenant dans la plupart des pays producteurs et causant des pertes jusqu’à 30 % de la production mondiale (Wood et Lass, 1985). Le principal symptôme de la maladie est une coloration brune ou lésion noire sur les cabosses et, à un stade plus avancé, la pourriture des cabosses avec perte complète des fèves (Gregory, 1974).  Cependant, d’autres symptômes dont le chancre sur le tronc et les lésions foliaires peuvent survenir également.

Moniliose (Moniliophthora roreri)

La Moniliose est l’une des principales maladies qui attaquent les fruits du cacao en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle affecte les cabosses à n’importe quel stade de développement. Les premiers symptômes apparaissent entre 15 et 30 jours après l’infection du fruit. Dans les jeunes fruits, on observe des déformations ou des bosses. Et, en général, cela peut entraîner la perte du grain en entier (Sanchez et al., 2017).

Dans les fruits développés, une tache de couleur café ou brune qui couvre tout le fruit ou une partie de celui-ci apparaît. Sur cette tâche, au bout de huit ou dix jours, apparaît un feutre blanc qui se transforme en crème et dégage une poudre qui correspond aux spores du champignon. Lorsque les spores tombent sur un fruit sain et en présence d’humidité, il revient pour développer tout son cycle et ils continuent de faire des dégâts. Chaque cycle de la maladie dure entre soixante et soixante-dix jours environ[2].

Recommandations pour le contrôle de la pourriture brune ou Phytophthora

Utiliser du matériel de plantation résistant aux maladies, Ramassez et brûlez toutes les cabosses malades et endommagées par des champignons, Récolter périodiquement les fruits mûrs sains, pour éviter les pertes dues à des infections tardives, Utiliser également des fongicides.

 

Les consequences de cette crise

1. Une augmentation des prix du cacao

Le prix de la tonne de cacao a connu une flambée historique, multipliant sa valeur par plusieurs fois en quelques mois.

2. Une hausse des prix du chocolat

Les chocolatiers répercutent cette augmentation du coût de la matière première, ce qui se traduit par une hausse des prix en magasin, transformant parfois le chocolat en produit de luxe.

3. La Pression sur les producteurs

Malgré la hausse du prix, les producteurs ne bénéficient pas entièrement de cette situation en raison de la baisse drastique de leurs volumes de récolte

—————————————————————-

🚀 Donnez un nouvel élan à votre avenir professionnel avec Hectare Academy !

Vous rêvez de bâtir une carrière solide dans les métiers des agricultures, de l’agroalimentaire et des arts culinaires ?

🌍 Hectare Academy, la 1ère école hautement spécialisée sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des arts culinaires en Afrique centrale, vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques, stratégiques et internationales qui font la différence.

En rejoignant Hectare Academy, vous accélérez votre parcours, vous vous ouvrez aux meilleures opportunités en Afrique comme à l’international, et vous devenez acteur d’un secteur en pleine transformation. 🎓✨

👉 Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : faites le choix de l’excellence, faites le choix d’Hectare Academy !

👉 Pour toute information ou inscription, contactez Hectare Academy dès maintenant !

📞 +39 351 7223569 / +237 659156947

📧 hectareacademy@gmail.com

🌐 www.hectareacademy.com

  • (site web en cours de maintenance)

 


[Fabrik Aliments – Pour garder une avance  exceptionnelle  sur la concurrence et suivre les innovations et tendances en alimentation et agriculture, merci de signer votre email  ICI  ].

Pour tout savoir sur nos services: C’est ICI

————————————————————-

Références

[1] https://www.citeduchocolat.com/fr/tout-comprendre-de-la-crise-du-cacao

[2] https://www.incah-haiti.gouv.ht/index.php/cacao/maladies-cacao?showall=&start=1

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des voix : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

PARTAGER