Temps de lecture : 5 minutes
La crise du Covid nous a permis de prendre conscience des travers de la mondialisation à outrance. Il ne s’agissait hélas que d’un échauffement, face à ce qui a suivi : la guerre à nos portes. Le cas des filières oléo-protéagineuses est emblématique de cet état de fait : nous dépendons essentiellement de deux pays pour l’huile de palme, de trois pour le soja (même si les filières européennes non OGM voire bio existent et se développent) et de deux pour le tournesol : l’Ukraine en premier lieu et sa voisine, la Russie. En bio comme en conventionnel, les transformateurs vont payer le prix fort de cette dépendance dont les effets négatifs risquent de perdurer un certain temps. huiles bio
A lire aussi : DE « L’OR ROUGE » DANS NOS PLATS : LA TOMATE AU PREMIER RANG DES LÉGUMES CONSOMMÉS AU CAMEROUN
GUERRE EN UKRAINE : UNE FILIÈRE BIO DYNAMIQUE
L’Ukraine est un pays particulièrement important sur la mappemonde, en ce qui concerne la dynamique de l’agriculture biologique. Elle se situe à la 21ème place en matière de surfaces en bio avec 462 225 ha en 2020 dont 51 642 ha en conversion[1]. Les surfaces en bio représentent 1,1% des surfaces totales agricoles. De cette surface, 345 375 ha étaient des terres arables.
Le pays a converti près de 200 000 ha en bio en l’espace de 10 ans, soit une croissance de 71%[2]. Les surfaces certifiées pour la cueillette (collecte de produits sauvages : baies, champignons, etc.) sont encore plus importantes avec un peu plus de 590 000 ha certifiés. Dans l’ensemble, l’Ukraine dispose ainsi d’un peu plus d’un million d’ha certifiés pour les matières premières alimentaires.
L’Ukraine est tournée vers les grandes cultures, y compris en bio. Les céréales se taillent la part du lion avec un peu plus de 192 000 ha en bio en 2020 (dont 17 785 en conversion).
[Fabrik Aliments – Pour garder une avance exceptionnelle sur la concurrence et suivre les innovations et tendances alimentaires et agricoles, merci de signer votre mail ICI ].
Vous pouvez également réserver un appel avec un consultant de notre cabinet pour analyser votre projet au +39 3517223569 sur Whatsapp.
Sources:
[1]https://ingrebio.fr/2022/06/14/guerre-ukraine-impact-filiere-oleagineuse-huiles-bio/#_ftn1
[2]https://ingrebio.fr/2022/06/14/guerre-ukraine-impact-filiere-oleagineuse-huiles-bio/#_ftn2

Direction des Opérations de Bonanjo, Douala, Cameroun.
Nos missions :
Analyser les tendances et les évolutions des secteurs agricoles, d’élevages et agroalimentaires au Cameroun et en Afrique centrale et informer les opérateurs du secteur.
Étudier et rédiger des articles d’analyses, des actualités, des fiches techniques et des itinéraires de production.
Accompagner la croissance de l’industrie agroalimentaire du Cameroun et participer à positionner le Cameroun comme grenier de la sous région.
Pour nous contacter
Courriel : hectareconsulting@gmail.com
Whatsapp : +237 670743248 / +393894246360
Adresse : Rue Doumergue Bonanjo, derrière la poste centrale, après le consulat de la Corée du Sud, Bonanjo, Douala, Cameroun.